Se connecter
Choisir la langue

Le budget d’un routard : des conseils utiles pour voyager à moindre coût

Lisez ces conseils pour voyager dans le monde entier à moindre coût !
Beaucoup d’entre nous rêvent de quitter le pays pour voyager, découvrir de nouveaux lieux et explorer différentes cultures, mais très peu d’entre nous en font une réalité. L’idée de prendre le temps de voyager est souvent découragée par les dépenses élevées qui y sont associées. Il est cependant possible de voyager avec un petit budget, et nous allons vous expliquer comment faire.
 

1. Investissez dans un camping-car

 
Pour les routards, l’hébergement est l’une des choses les plus coûteuses du voyage. Le fait de devoir trouver un endroit sûr où dormir peut considérablement entamer votre budget, Et, même si dans certains pays, il est possible de trouver des auberges propres et confortables pour 10 € seulement la nuit, cela reste des frais supplémentaires à prévoir, surtout si vous êtes sur la route pendant un certain temps. Si vous prévoyez de sillonner les routes pendant des semaines durant, il est préférable d’acheter un camping-car. Assurez-vous alors d'être à jour pour le contrôle technique et que le camping-car soit équipé pour rouler de longues heures. Ne faites pas l’impasse sur ces éléments essentiels dans le seul but d’acheter quelque chose de moins cher. Un camping-car bien équippé et en bon état peut être la meilleure manière de se déplacer. Pensez également à souscrire une assurance franchise afin d’éviter tout frais imprévu supplémentaire, ce qui réduirait considérablement votre budget, en cas d'accident. En souscrivant à une couverture de rachat de franchise, le paiement de votre franchise est pris en charge. Et le camping-car vous permettra d'économiser les frais d'hébergement et de déplacement. Vous voici en route pour l'aventure !
 

2. Mangez des produits locaux

 
Marché flottant en Thaïlande (Damnoen Saduak Floating Market) : Emplacement 
Voyager, c’est aussi expérimenter la culture locale. Plutôt que de vous rendre dans des restaurants où la nourriture peut souvent coûter cher, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la restauration de rue locale ? Habituellement de meilleure qualité et de meilleur goût, il vous sera beaucoup plus rentable de manger ce que font les locaux, en particulier dans des endroits comme la Thaïlande et le Vietnam, où la nourriture de rue est très copieuse. Cherchez un stand fréquenté par la population locale, et laissez-vous emporter par les saveurs exotiques des mets préparés sous vos yeux.
 

3. Marchandez, et marchandez encore

 
Allez dans un marché animé et rempli de produits locaux est une expérience passionnante. D'autant plus si vous pouvez faire quelques bonnes affaires en cours de route ! Que vous marchandiez de la nourriture, des souvenirs, des bijoux ou un sac, le marché est un lieu propice pour acquérir des produits de première nécessité à des prix extrêmement bas. En tant que touriste, les marchands locaux tenteront de vous vendre leurs produits plus chers. Faites attention, et si vous pensez que vous êtes facturé un peu trop pour quelque chose, demandez alors une réduction. Ils veulent très probablement concrétiser la vente eux aussi, alors essayez de négocier et de couper la poire en deux.

Il peut s'avérer beaucoup plus rentable de manger ce que font les locaux, en particulier dans des endroits comme la Thaïlande et le Vietnam, où la nourriture de rue abonde. Cherchez un stand fréquenté par la population locale, et laissez-vous emporter par les saveurs exotiques des mets préparés sous vos yeux.

 

4. Voyagez léger

 
Si vous décidez de ne pas utiliser de camping-car et que vous faites de la randonnée ou de nombeux déplacements à pied, il est essentiel de voyager léger. Emportez des vêtements légers et laissez les bijoux à la maison - vous pourriez de toute façon les perdre. Une petite serviette et quelques paires de chaussures confortables suffisent généralement aussi, selon la destination. Vous pourriez avoir l’impression de ne pas emporter assez, mais quand vous voyagez avec tout constamment sur le dos, vous serez bien content(e) d’avoir laissé les choses futiles à la maison. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les laveries automatiques (généralement) bon marché que vous rencontrerez en cours de route. Une simple recherche sur Internet vous aidera à trouver la boutique la plus proche.
 

5. Surveillez vos poches

 
Si vous souhaitez visiter des sites célèbres, vous pouvez vous attendre à une foule de touristes désireux de voir la même chose. quelle que soit la beauté du lieu, s'il est  une attraction populaire, alors les pickpockets seront probablement aussi au rendez-vous. Il est donc important de redoubler de vigilance et de garder tous vos objets de valeur (téléphone, passeport et argent) dans un endroit sûr. En plus de votre sac à dos, achetez un sac plus petit que vous porterez au niveau du ventre ou à l'abri des regards sous vos habits. Il contiendra tous vos objets de valeur que vous pourrez surveiller de plus près. L’achat d’une assurance voyage a un coût supplémentaire bien sûr, mais elle reste indispensable au cas où quelque chose d’important vous serait volé pendant votre voyage.
 
Lecture Additionnelle
© PSA Insurance Solutions
PSA Insurance Solutions Ltd N° Reg : C83206 est une société à responsabilité limitée en vertu de la loi Maltaise, dont le siège social est situé à : MIB Building, 53 Abate Rigord Street, Ta’ Xbiex, XBX1122 Malte, Tel + 356 22 58 34 92. La société est autorisée à exercer en tant qu’agent conformément à la réglementation sur les Intermédiaires en Assurance, 2006 émise par la Malta Financial Services Authority (MFSA), Notabile Road, Attard BKR 3000, Malta.
back